Désaccord Majeur – La Lumière des jours

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« Fontaine je ne boirai pas… » ou plutôt « je ne boirai plus de ton eau… », ils sont nombreux à avoir retrempé leur lèvre à la coupe – Christian Renou avec Brume, Robert Hampson avec Loop… et Jérôme Mauduit qui avait mis un terme à Désaccord Majeur.

Son retour à la musique s’est fait progressivement, à partir de 2017 d’abord à la faveur d’occasions motivantes, comme les expositions de sa compagne la plasticienne Sophie Videgrain.

Le style de Désaccord Majeur, onirique s’il en est, empruntait beaucoup, durant sa première et riche période des années 1990 et 2000, aux instruments exotiques, alors intégrés dans un schéma de composition évidemment circulaire, influencé par les codes ambiants et postindustriels de :zoviet*france:, O Yuki Conjugate ou Muslimgauze.

Ainsi, les circuits mélodiques et rythmiques résultaient d’équilibres très pensés entre différentes couleurs musicales. Et il convenait de les suivre dans leur circularité horizontale.

Les Primordiaux crépusculaires, compilation publiée par le même label quelques mois avant ce nouvel album La Lumière des jours, expose des morceaux inédits ou issus de compilations, dont une moitié composés entre 2017 et 2021. Grâce à quoi on comprend ce qui a mené à La Lumière des jours, ce que la lente décantation de Désaccord Majeur a permis de conserver et ce que son nouveau sang a apporté. Quoique toujours organique et allongée, éthérée parfois ou volontiers solide, la musique s’est faite souvent plus linéaire. Le premier morceau de La Lumière des jours, intitulé Les Nombres transfinis, semblera d’abord contredire cet aperçu, c’est une lente chaloupe qui emmène, fidèle à son titre, déambulant à l’infini et au-delà, mais sur ce terreau électronique se déploient une discrète progression soufflée, lumineuse, et même des effilochements de cordes électriques. On n’a jamais vécu de traversée sans vagues, sans l’aléatoire de leur forme, aussi huileuse que fût la mer.

Le labyrinthe mathématique, et sur l’autre versant, tout aussi important dans l’œuvre de D.M., philosophique, poétique – au reste la philosophie et l’art poétique n’empruntent-ils pas volontiers aux mathématiques ? – ce sont Émile Verhaeren (Les Villes tentaculaires), Michel Foucault (L’Utopie du corps), et puis la source mythologique (La Tribu des Dryades). Sur ces morceaux, une nouvelle fois la continuité s’établit de manière linéaire, le rythme naît lentement, les ampleurs de vagues synthétiques ou de samples semblent des respirations, et sur tout cela surviennent les ébauches mélodiques comme des écoulements autonomes d’une fontaine cachée, les formes métalliques fredonnantes, les escarpements des étagements rythmiques.

C’est de nouveau un monde composite que Désaccord Majeur propose de parcourir en sa compagnie – en allant de l’avant – un monde dont l’on connaît tous les composants, les saveurs, les instruments, mais dont lui seul, à la manière du jardinier, sait dessiner la savante, discrète et envoûtante géographie.

Denis Boyer