Troum – Transformation Tapes (2 CD)

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Transgredient Records

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Troum est un duo allemand que connaissent bien les habitués de ces pages, électroniques ou physiques. C’est un groupe des plus important dans l’édification des courants qui inspirent Fear Drop et nos parcours respectifs se sont croisés de nombreuses fois. On sait, lorsqu’on aime Troum, combien leur musique est profondément humaine. Son romantisme moderne (n’ont-ils pas placé l’une de leurs trilogie sous l’enseigne « power romantic » ?) se nourrit du rêve comme de toute vie d’un esprit sans contrainte. En quelque sorte révélation, leur bourdon d’harmoniques – le plus souvent issu de cordes, mais aussi de voix, d’accordéon… – exhale une mélancolie primitive qui fait vibrer jusqu’à la respiration. Cold wave, drone, musique industrielle, expérimentations concrètes se mêlent en un très humble atelier onirique (Troum est un équivalent ancien de l’allemand Traum, le rêve.). Un tel voyage nocturne relève de la navigation, et le sentiment océanique habite un grand nombre de leurs œuvres. C’est une relation supplémentaire au romantisme, tout comme le tropisme dissolvant qui en procède.

Troum, constitué de Stefan Knappe (Baraka[H) et Martin Glitschel (Glitsc[H]), est né du trio Maeror Tri, dont l’esthétique était sensiblement identique, quoique davantage marquée de percussions rituelles et de sons industriels. Troum s’aventure manifestement un peu plus loin dans la mélancolie infinie, ouverte. L’ouverture est aussi bien une façon d’être pour le groupe ; Stefan Knappe anime depuis de nombreuses années le label et la distribution Drone Records, entretient avec des musiciens drone et ambient du monde entier des relations souvent amicales. Innombrables sont les formations, issues comme Maeror Tri de la scène cassette, ou plus jeunes, à avoir croisé le chemin du groupe, lors de festivals, voire de disques collaboratifs. Au printemps 2017, en manière de célébration du vingtième anniversaire du premier passage sur scène, Troum décide de transformer cette ouverture en un appel qui, un an après, donne naissance à ce double CD. Dix-neuf formations considérées comme des compagnons de route ont été invitées à donner chacune sa version, sa vision, son rêve peut-être d’un morceau choisi dans la discographie de Troum. Peu importe la méthode, transformation, traitement, réinterprétation, collage, collaboration, autant d’approches qui montrent le doux potentiel émollient d’une musique aux fibres onctueuses. Pour les familiers du groupe, il n’y aura pas de véritable surprise, mais beaucoup de très plaisantes variations de coloration, de climat, de densité ; la vision de [Multer] est, au sens antique, infernale, pulsant et roulant dans des profondeurs d’un noir qui le dispute au bleu ; celle de Nadja, curieusement apaisée, résonne en parfait symétrique, vibrant dans un ciel – crépusculaire certainement mais aussi léger que l’évaporation des cordes d’Aidan Baker soumises à une très patiente chaleur. Inade semble faire sortir l’écho de Troum de la glace pour magnifier ensuite sa puissance de nostalgie, alors que Reutoff se plaît à introduire une pulsation qu’extrémisera QST (= Quest alias Frans de Waard) lequel aménage la respiration d’harmoniques autour de sa trame électro minimale, rapidement centrale au point d’évacuer toute trace de la musique originale de Troum. Mais la proposition était ouverte à ce point, il faut s’en souvenir, et d’une certaine façon c’est également ce qu’a fait Yen Pox sur sa version tout en résonances glacées de Spirare un titre extrait du monumental album AIWS. Une collaboration s’est aussi recréée, entre Troum et Martyn Bates qui, comme pour leur album commun To A Child Dancing In the Wind, impose un rythme et une couleur de cordes comme des reliefs supplémentaires dans la géographie onirique. Partout, ou presque, on entend à l’œuvre un travail très respectueux de l’œuvre originale, sans jamais s’y conformer. Et il existe sur ce double album de véritables moments de grâce, avec la densité épique de Bad Sector, le miroitement concret de Dual, l’ondulation aurorale de Cisfinitum…

Les dix-neuf « bandes de transformation » procurent ainsi des images plus ou moins anamorphosées d’une musique qui supporte l’étirement, le tissage, puisque aussi bien elle s’y offre, généreusement, avec toute la ductilité du rêve. Je n’y vois pas d’erreur, le concept n’en offrait pas vraiment la possibilité, mais plusieurs réussites éblouissantes, que j’ai signalées, donnant plus de force encore à ce beau paradoxe d’une musique nocturne cependant lumineuse, d’une musique réputée hermétique quoique ouverte à l’échange, d’une musique mélancolique mère d’un sourire radieux.

Denis Boyer