Michael Begg – Titan: A Crane is a Bridge

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 A Crane is a Bridge, une grue est un pont… Michael Begg ne s’est pas tant éloigné de sa pente nocturne qu’il y paraît. Commissionnée pour l’exposition festival Sonica, l’installation Titan: A Crane is a Bridge a été présentée à Glasgow à la fin d’octobre 2017, au sommet d’une grue Titan haute de 150 pieds. Des harpes éoliennes installées et captées en temps réel, un traitement électronique et plusieurs autres cordes ont servi de matériau à cette œuvre composée de six morceaux. Deux d’entre eux sont directement intitulés Aeolian Harps, le vent qui y souffle n’est pas l’ouragan qui dévaste, c’est un vent calme, d’altitude naturellement, mais qui sait se lover, se détendre, et tous ces mouvements impriment sur les cordes qui font vibrer pareillement l’oreille, une tranquillité inclinant à la rêverie, et de la rêverie au rêve il n’y a souvent qu’un pas. La nuit s’ouvre, soutenue par l’obscurité de toutes les musiques, naturelles, jouées ou traitées, qui peignent l’album. Il suffit d’un seul sifflement du vent, plus cinglant, plus tranchant que les autres, pour ouvrir après les premières minutes de la première plage, le souffle de romantisme nocturne qui définit souvent la musique de Michael Begg, qu’il enregistre sous son propre nom, sous l’alias Human Greed, ou comme membre de Fovea Hex. Dès ce moment, ce glissement dans la nuit aux étoiles, le vent s’abouche aux autres gestes du musicien, il concède sa participation, docile aux doux effleurements qu’il produit de son côté sur les cordes sensibles de la harpe éolienne. Les fuseaux d’orgues lui répondent, dans une respiration de lumière crépusculaire, un allongement cuivré qui achève de brouiller une vue déjà submergée par l’élan du cœur. Pourtant, Michael Begg évite comme chaque fois l’écueil du sentimentalisme, il évoque sans interpréter les possibilités d’une introspection sollicitée par la puissance élémentale du vent et sa domestication dans les mains du musicien, habile aux cordes ou aux touches. De la même manière les fuseaux tremblants les plus abstraits, quand il est redonné toute la parole au vent, semblent guider Michael Begg sur la couleur, le timbre, qu’une telle œuvre doit entretenir. Lancelot traverse le Pont du fil de l’épée. Et ce qu’il rapporte, c’est l’art, nous dit Quignard. Pour Michael Begg, une grue est un pont…

Denis Boyer