Kiritchenko Andrey – Mort aux vaches

Staalplaat
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De ses quelques alias (Nex, Sidhartha…) et de ses nombreuses collaborations avec des compatriotes ukrainiens ou avec des musiciens américains, anglais, suédois, espagnols…, Andrey Kiritchenko a fait la synthèse et c’est sous son propre nom que sont désormais publiés tous ses disques. On objectera qu’entre une collaboration dronique avec Francisco López, un disque cliqué chez Ad Noiseam et une image de printemps brumeux en guitare acoustique chez Spekk, le panorama est large, mais il est traversé d’un même chemin patient, d’une veine quasi minérale avec les duretés cristallines qui la caractérisent partout. La session Mort aux vaches enregistrée sur la radio néerlandaise VPRO montre le musicien dans le déploiement total de ses tendances musicales, même si l’acoustique de cordes est aujourd’hui prédominante dans ses exercices. Le départ est une naissance fragile de traitements informatiques, travail sur un harmonique en ondulation, glitches sableux mis en bancs, qui, peu à peu, s’épaississant ou reculant, forment à la manière d’un doux mouvement de vague le tapis d’épanouissement de notes adamantines, telles les cristallisations de la nappe. L’unique pièce du disque, d’une quarantaine de minutes, constitue une visite intégrale de la création de Kiritchenko, avec une concentration évidente sur la résolution des poussées mélodiques dans le jeu des cordes. Superposé, enchâssé dans le drone et le fourmillement, il est en accord, en arpège, en cascade ou en crépitement, le cœur de sa musique. Il dérive insensiblement de l’une à l’autre de ces techniques, se nourrissant des armatures abstraites tout autant qu’il les nourrit. Parfois, des mélodies complètes se réalisent, accidentées dans leur déroulement, mimant la nature dont le chaos est parfois maître. Andrey Kiritchenko montre avec ce disque total plus qu’avec tout autre qu’il est l’un des artistes glitch / expérimental / avant pop les plus harmonieusement accomplis. Il sert son amour de la mélancolie musicale comme en fusionnant Duruttti Column, Fennesz et Steve Roden. N’inventerait-il dans la forme que leur ciment, la chimie est ici d’une importance capitale. D.B.

D.B.